L'Affaire Bellounis et la Première Guerre Civile Algérienne

(1957-1960)

L'un des épisodes les plus sombres et les moins racontés de la révolution algérienne

précédent
suivant

III-2- Reproduction du tract répandu par l’Armée MNA de Mohamed Bellounis au lendemain du massacre de Melouza

    NOTA/AVANT DE S’APPELER
« ARMEE NATIONALE DU PEUPLE ALGERIEN »
NOTRE ARMEE PORTAIT LE NOM
D’ARMEE DE LA LIBERATIONNATIONALE
(en écriture scribe)

CACHET :

 

Djich El Châab El Ouatani
Djazaïri

 

UN CRIME CYNIQUE A ETE COMMIS ABENI ILEMMENE (Kasbah Mélouza) PAR DES FAUVES ASSASSINS DU FLN, CONTRE L’ESPRIT INEBRANLABLE DE L’IDEAL CONCRETISE PAR LALUTTE INFATIGUABLE DE L’ETOILE NORD AFRICAINE, DU PARTI DU PEUPLE ALGERIEN, DU MOUVEMENT POUR LE TRIOMPHE DES LIBERTES DEMOCRATIQUES, DU MOUVEMENT NATIONAL ALGERIEN ET DE SON ORGANE MILITAIE, L’ARMEE DE LIBERATION NATIONALE ALGERIENNE.

PEUPLE ALGERIEN !

Nous avons toujours eu le souci de t’informer scrupuleusement. Voici comment a été perpétré ce crime horrible :
Le 28 mai, à 6 heures plusieurs groupes armés du FLN renforcés par des civils des douars voisins (Ouled Djeilal et Samma) encerclaient le douar Béni Illeméne.

Un groupe d’une douzaine d’hommes appartenant à notre glorieuse ARMEE DE LIBERATION NATIONALE et qui se trouvait dans le village même, réussit par une manœuvre habile à renforcer l’encerclement en abatant 5 de ces tueurs. S’il avait su de quels exploits ces lieux allaient être témoins, il serait sans hésitation et bien qu’en infériorité numérique resté sur place pour combattre jusqu’à la dernière cartouche et la mort, afin de protéger cette population sans défense.
En effet, notre groupe ne s’était plutôt replié que ces BOUCHERS, réunissaient tous les habitants du Douar en leur déclarant qu’ils voulaient tenir une réunion. C’est sous ce prétexte qu’ils les rassemblèrent tous au village où ils les enfermèrent dans les maisons. Toutefois, ils ne purent dès l’après midi, faire ce qu’ils avaient projeté car des avions survolaient les montagnes. Ce n’est que le soir au couché du soleil que l’horrible, l’hallucinant carnage fut déclenché. Ces fauves à figure humaine s’étaient armés de HACHES, de PIOCHES, de COUTEAUX, de PISTOLETS, de BIDONS D’ESSENCE, etc, etc… puis ouvrant les portes, ils firent sortir les gens un par un et le massacre commença. Au bout d’un moment surexcité par la vue du sang, ces vampires donnèrent libre cours à leurs instincts sadiques et sanguinaires et se jetèrent sur ces hommes désarmés qu’ils mutilèrent sauvagement :

BENABDELOUAAB Moussa, vieillard de 70ans fut arrosé d’essence et brulé vif ; à BENZIAHA Mohamed de 18 ans ils tranchèrent un bras, ensuite le coupèrent à la hache en deux tronçons.
Prévenu, le chef de nôtre glorieuse ARMEE DE LIBERATION NATIONALE, Si Mohamed BELLOUNIS, s’est rendu sur les lieux avec plusieurs groupes de combattants et à réussi à accrocher au Nord de Béni Illemen une partie des tueurs du FLN qui fuyaient et dont il a abattu 26 au cours de l’engagement qui s’en suivit.

PEUPLE ALGERIEN !
Ne te méprend pas, ces HYPOCRITES QUI PRETENDENT LUTTER POUR TOI NE SONT EN FAIT QUE DES VOLEURS ET DES MEURTRIERS SANGLANTS, DEPUIS LE DEBUT DE NOTRE REVOLUTION ILS N’ONT FAIT QUE PILLER ET PERPETRER PARTOUT DANS NOTRE PAYS DES CRIMES QUI POUR ËTRE MOINSCONNUS, N’EN SONT PAS MOINS AUSSI ABOMINABLES QUE CE DERNIER FORFAIT.

C’est ainsi que :
Au mois d’Avril dernier Si Ahmed habitant de la commune de M’SILA eut la langue coupée par ces tortionnaires, le malheureux a agonisé pendant 3 jours.
A Atmane Ali, des Béni Yalla (Kabylie), ils ont arraché les yeux et coupés les bras, il est mort dans d’atroces souffrances.
Dansla commune de Bouira, ils ont assassiné Si Mohand Amokrane d’une manière aussi barbare en lui enfonçant dans la tête un coin de fer chauffé à blanc.
Si Ahmed Ben Saadi, du douar Ouled Djellal (commune d’Aumale) a été attaché par ces sauvages derrière un mulet qui l’a trainé sur plusieurs kilomètres, il a été ensuite égorgé.

CES HOMMES COMME TANT D’AUTRES ETAIENT DE VRAIS PATRIOTES, DES NATIONALISTES DE LONGUE DATE, DONT LE SEUL CRILE ETAIT DE DESAPROUVER CES METHODES SANGUINAIRES. LE CAS DE CES 4 MARTYRS S’EST PRODUIT A DES MILLIERS D’EXEMPLAIRES DANS TOUTES LES REGIONS D’ALGERIE QUI ONT POUR LEUR MALHEUR, ABRITE LES HORDES MAUDITES DU FLN.

FRERES ALGERIENS !

VOUS NE POUVEZ RESTER INSENSIBLE DEVANT TANT D’ATROCITES !

UNISSEZ-VOUS DERRIERE BELLOUNIS ET L’ARME DE LIBERATION NATIONALE ALGERIENNE !

CONDAMNEZLE FLN ET SES METHODES NAZIS !

VOUS VOUS RAPPROCHEREZ DE LA VICTOIRE FINALE !

VIVE L’ALGERIE !

VIVE L’ARMEE DELIBERATION NATIONALE !

VIVE LE MOUVEMENT NATIONAL ALGERIEN !

  précédent
 
suivant